Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PHARMACIE DSC et CNB d’octobre : menu copieux !

Les 23 et 24 octobre, une trentaine de militants de la branche pharmacie se sont réunis...

Les 23 et 24 octobre, une trentaine de militants de la branche pharmacie se sont réunis. Au programme, le tour des sections, le point sur les retraites, l’impact du Projet de loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2013 et la politique du médicament, le handicap, les négociations en cours, les points d’actualité, de la fédération et de la confédération.

Nos délégués des nombreuses entreprises présentes ont tracé un panorama particulier. En effet, ils soulignent à une très grande majorité, la pression accrue sur l’emploi qui se traduit par l’éclosion de nombreux PSE, mais aussi par « une lassitude des salariés » avec un développement des départs négociés et des ruptures conventionnelles. On aura compris que l’emploi reste la préoccupation numéro un.

Puis, notre secrétaire fédérale Marie-Hélène Gourdin a présenté un diaporama pédagogique du dossier des retraites avec les propositions de la CFDT qui a donné lieu à un large débat. Chacun va pouvoir s’en saisir pour expliquer nos positions.

Dans l’après-midi, nous avons pu mesurer l’impact des mesures du PLFSS autour du médicament avec les contributions des différents acteurs. Une taxation importante répartie sur les industriels, les économies à l’hôpital, les pharmaciens, avec un renforcement du recours aux génériques.

Dans la foulée, nous avons fait le point des interventions fédérales auprès du ministère de la santé concernant la visite médicale hospitalière collective et aborder les points clés de notre politique fédérale du médicament basée sur le bon usage du médicament avec la prise en compte d’un débat sur la constitution du prix de médicament.

Le lendemain, nous avons notamment fait le point sur l’implication de nos militants dans le domaine du handicap en prenant comme exemple l’expérience de HandiEm, association paritaire spécifique à l’industrie pharmaceutique, dont nous assurons la présidence.

Un point détaillé sur les négociations de branche a terminé nos travaux. A la sortie aucune indigestion, normal quand le menu est de qualité et bien partagé !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend